Nourrir vos passions, approfondir vos formations, affiner vos projets, apaiser vos peurs, réenchanter votre vie !
Satisfaire à de telles aspirations est parfaitement réaliste en empruntant deux voies indissociables

  1.  Des connaissances techniques, des gestes vertueux et des savoir-faire, bien sûr. Prendre soin du monde, c’est le domaine de la transition extérieure
  2. Une base fondamentale à conforter : VOUS. Prendre soin de vous, c’est le domaine de la transition intérieure

Cette transition intérieure comporte plusieurs volets imbriqués les uns dans les autres. De manière schématique, les voici présentés en trois tableaux.

Capture transition intrieure 3 cadres

PLAN

L'indispensable connaissance

La base de la transition intérieure, ce que j’aborde souvent en parlant de « Fondamentaux » pourrait aussi se décliner autour des trois dimensions que suppose une démarche générale de connaissance

  • La connaissance de soi pour gagner en liberté face aux pièges insidieux et conditionnements manipulateurs
  • La connaissance de l’environnement, des avancées alternatives pour apprécier les enjeux actuels
  • A la croisée des deux points précédents, l'utilisation d’outils conceptuels innovants indispensables pour permettre à un nouveau monde d’émerger.

Tous ces sujets se retrouvent dans l’ensemble de nos formations

  • De manière explicite lors de stages dédiés à part entière à la transition
  • Ou simplement sous-jacents pour tous les autres auxquels ils apportent une coloration discrète, respectueuse des participants, évitant le piège de tout prosélytisme.

Un réel engagement

L’engagement dans l’action peut conduire à prendre davantage conscience du sens de ce qui nous anime.
L’inverse reste la voie royale pour qu’une réflexion préalable puisse donner toute leur dimension à nos actions, tout en préservant au mieux notre équilibre personnel

  • Il s’agit de réduire les risques de déceptions, de découragements, de doute…
  • Il est habile d’optimiser l’impact de nos engagements en gérant les embûches de vouloir bien faire, en évitant les pièges d’une communication militante, en prenant les options les plus pertinentes, en harmonisant vie personnelle et professionnelle…

S’engager dans une démarche de changement s’inscrit dans un processus global qui risque d’être long, car il concerne l’ensemble de notre société humaine. En attendant d’y parvenir, nos actions participent à l’étape intermédiaire, préparatoire, celle que l’on désigne précisément par le terme de « transition »

Un résultat mis à la portée de tous

Le cheminement personnel prend du temps, demande un engagement, une réelle implication.
Ceci dit l’ensemble de nos propositions de formation ont été conçues pour encourager les changements et rendre les transformations accessibles à tous.

Consacrer quelques jours pour approcher ces notions de « culture générale », de « fondamentaux », « des humanités » vous donnera une base bien documentée pour commencer et les moyens pour la compléter ensuite à votre gré. L’impulsion de départ est souvent essentielle pour s’engager dans une voie qui vous donnera en prime un précieux cadeau !
Dans un monde qui a souvent perdu les repères que sont les « grands récits » fondateurs, le vide ainsi crée est une véritable opportunité pour y inscrire la fabuleuse histoire qui se dessine sous nos yeux et à laquelle nous sommes invités à apporter notre contribution !

Ce moment inédit et fugitif est véritablement l’opportunité pour l’humanité d’aller vers une nouvelle organisation. Cela se passe sous nos yeux ; nous sommes là. Nous pouvons y contribuer. Quelle saga à composer, en effet, en inscrivant nos souhaits de changements dans cette aventure cosmique ! Une mise en perspective riche de sens, enthousiasmante !

Ce moment inédit de l’histoire est détaillé sur une page spéciale