Mes deux incontournables

Un nouveau regard pour approcher les enseignements du Vivant

Je me réfère régulièrement à la puissance d'un changement de perception, à la magie d'une inversion de regard, à la féerie d'une modification de point de vue, au ravissement de nouvelles perspectives... Considérations philosophiques fumeuses ou simples métaphores conduites à partir du fonctionnement de nos yeux ?

Non, c'est une réalité au pouvoir transformateur profond permettant de passer du "regard" à la "vision".

Un changement radical où le sujet devient objet, une remise en cause de nos certitudes car ce qui nous est donné à voir trop clairement peut nous cacher l'essentiel, comme ces mystères que l'on devine frémir durant un instant fugace dans les vapeurs de l'aube naissante ! Début de la sagesse en relativisant ce que nos sens perçoivent, ce que notre cerveau interprète, ce que nos habitudes formatent.

Voilà qui peut conduire sur le chemin d'une certaine liberté nous autorisant à entrer doucement en relation avec les mystères du Vivant qui auront plaisir à nous voir approcher leurs premiers fragments de sagesse : c'est là ma seconde référence dont je parle abondamment par ailleurs.

Concernant le changement de regard, je vous livre ci-dessous un organigramme qui articule quelques idées essentielles pour tenter de vous rendre perceptible l'importance que j'y attache et les perspectives incroyables qui deviennent accessibles à chacun. 

Vous laisser ainsi pressentir la transformation induite par ce cheminement, car c'est bien un cheminement, celui que je partage par bribes éparses lors de mes stages, en laissant la liberté à chacun de les relever pour les assembler ensuite à sa guise.

Le mystère du regard... en un seul coup d'oeil !

Capture Vision claire des enjeux avec cadre